Revêtements de sol

•  Les carrelages :
 -  les carrelages céramiques
 -  les dallages en pierre naturelle carreaux de ciment, dalles de béton, granito et pierre reconstituée
 -  le choix des carrelages
•  Les moquettes : les différents types de moquettes
•  Les parquets : des parquets en diverses essences
•  Les autres revêtements de sol :
 -  le stratifié
 -  le linoleum, le liège et le caoutchouc
 -  les revêtements vinyliques


Parquet

Au service de votre confort, DECO PETREL et son équipe de professionnels vous présentent les multiples essences de bois, vous conseillent dans le choix de votre parquet.

•  Pose traditionnelle, clouée
•  Parquet collé
•  Parquet flottant
•  Restauration de parquets anciens
•  Ponçage
•  Vitrification
•  Huilage
•  Mise en teinte
•  Mise en cire…

Le parquet est un revêtement idéal pour aménager votre intérieur. Son aspect visuel est une reproduction parfaite d’essence de bois, etc. Le parquet est simple d’entretien, la pose se fait avec une sous-couche acoustique. A vous de choisir votre type de parquet :

Parquet Massif

Le parquet en bois massif est composé d'une seule variété de bois. Les lames du parquet massif sont issues à 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie, elles ne résultent pas d'un assemblage mais de la simple mise au format souhaité d'un bloc de bois. Le parquet massif hérite de toutes les propriétés originales du bois dont il est issu : veinage, grain, texture, couleurs, oxydation et variations de couleurs dans le temps… Il s'installe le plus souvent en pose collée ou en pose clouée pour les parquets dont l'épaisseur est supérieure à 20mm. La pose du parquet massif peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Parquet Contrecollé - Flottant

Le parquet contrecollé est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées à contre sens dont une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur défini la couche d’usure. Comparable au parquet massif, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires. Une fois posé au sol, impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé.

Le principal avantage du parquet contrecollé est la stabilité dimensionnelle : du fait de sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations notables. Autre avantage non négligeable : la facilité de mise en œuvre. On assimile à tort le parquet contrecollé au parquet flottant. "Contrecollé" est un terme qui fait référence à la structure du parquet. "Flottant" fait référence à la méthode de pose. La terminologie « parquet flottant » est en fait un raccourci pour désigner un parquet installé uniquement en pose flottante. Le parquet contrecollé s'installe donc en pose flottante : le parquet n'est alors pas collé sur son support mais en flottaison, d’où l’appellation "pose flottante". Les parquets contrecollés peuvent être installés, comme le parquet massif, en pose collée. Cette méthode peut être obligatoire en cas de chauffage au sol.

Sol Stratifié

Les parquets intérieurs stratifiés ou sols stratifiés ne sont pas de vrais parquets comme le sont les parquets massifs ou contrecollés (flottants). Il s’agit plutôt d’un revêtement imitant l’aspect d’un plancher en bois et de plusieurs essences de bois. Si leur durée de vie est plus limitée que celle d’un parquet flottant ou massif, ils représentent pourtant une solution assez pratique et très économique, idéale pour une utilisation à moyen ou à court terme. De plus en plus élaborés, les parquets intérieurs stratifiés peuvent imiter absolument tous les types de parquet existants, ainsi que tous les types de bois. Avec les parquets intérieurs stratifiés, vous opterez pour un décor à la fois subtil et réaliste, qui n’a rien à envier aux vrais parquets, du moins au niveau esthétique. Les sols stratifiés sont compatibles sols chauffant avec sous couche adaptée.

Parquets Vieillis

Ou comment faire du vieux avec du neuf, c’est le principe du vieillissement qui donne un caractère unique au parquet. Très tendance, le vieillissement permet d’obtenir un effet vieilli en utilisant un ou plusieurs procédés simultanément. Le vieillissement s’obtient par des procédés mécaniques ou manuels qui transforment l’aspect, la couleur et la texture des lames du parquet. Parmi eux, le plus courant est le martellement des chanfreins dit « bords cassés » qui donne un effet de bords inégaux et irréguliers.

Souvent conjugué au fumage (oxydation des couleurs du bois) il existe de nombreux autres procédés à effets très sophistiqués comme les trous de vers, les fentes ouvertes ou craquelures, les gerces, les éraflures et même le sciage latéral. Les parquets vieillis sont aussi parfois teintés ou même cérusés pour accentuer l’effet vintage. Le parquet ainsi vieilli peut recevoir plusieurs finitions : huile incolore, de la céruse, huile cire.

Parquets Lames XXL

Un parquet à larges lames ou lames XXL se conjugue à merveille avec un intérieur contemporain, notamment si vous faites le choix d’une essence claire, blanchie ou peinte en gris. Vous gagnerez en clarté et mettrez en valeur votre mobilier design. Si vous souhaitez donner à votre pièce un cachet plus authentique, les larges lames s’y prêtent, à condition d’opter pour un bois marron fumé ou cérusé, à la manière d’un parquet centenaire. Une finition patinée apportera une touche de chaleur complémentaire. Bonne nouvelle : Salon, salle de bain ou chambre à coucher, le parquet à larges lames convient à toutes les pièces. On n’hésite pas à l’adopter !

Parquets Vernis

Le vernis appliqué en plusieurs couches sur le parquet en bois encore brut forme un film protecteur invisible et imperméable. Il laisse peu respirer le bois et empêche ainsi que les rayures ou les tâches ne s'incrustent dans le bois. Ainsi protégé, les variations de couleurs après oxydation et exposition à la lumière sont peu importantes, même si elles existent. Les innovations récentes ont permis d’offrir un large choix de vernis au rendu très varié : brillant, satiné, mat, aspect brut, aspect ciré, etc. Selon l’aspect du verni, les chocs et éraflures laissés fatalement par une utilisation normale seront plus ou moins visibles. Ce qu’il faut retenir : plus un vernis est brillant, plus les rayures sont visibles. A contrario, plus un verni est mat, moins les traces d’usures sont perceptibles.

Parquets en Chêne

Le Chêne est très répandu en matière de parquet notamment pour son excellente stabilité prisée pour un usage domestique en milieu tempéré. Solide et résistant, c’est aussi un bois souvent utilisé dans les travaux de gros œuvre. Bois de caractère, à la fois classique et indémodable, c’est un investissent sûr : il se marie avec tous les styles de déco. Sa texture et son grain permettent une grande liberté de finition d’effet : vieillissement, martelage, teinte, fumage par oxydation… autant de styles qui multiplient les possibilités de décors à choisir. Bon vivant, le Chêne vieilli particulièrement bien : sa beauté se révèle au fil du temps. Le Chêne se caractérise surtout par ses aspérités naturelles comme les nœuds, gerces et aubiers. Selon le nombre et la taille, ils conditionnent l’aspect et déterminent les grades ou « choix » de Chêne. Campagne, rustique ou premier, tout est question de style.

Parquets Bruts

Parquet en bois, A teindre, à vernir ou à huiler selon ses goûts pour personnaliser son décor. Composé à 100 % de l'essence choisie, c'est un plancher authentique et durable sur le très long terme... Particulièrement apprécié lorsque l'on veut un parquet unique qui ne ressemble à aucun autre, le parquet brut offre la possibilité de modifier les finitions en fonction du style d’aménagement et de décoration de chaque pièce.

Carrelage et faïence

Le carrelage est aujourd’hui un revêtement de sol qui parvient à prendre les aspects les plus originaux (forme et couleurs), il a l’avantage d’être très résistant aux chocs et rayures, il est sain et facile à entretenir. Grâce à ses nombreuses variations de matériaux, de couleurs et de décors, le carrelage est aujourd’hui utilisé dans les différentes pièces de la maison.

Longtemps réservés à la cuisine et aux pièces d'eau, les carreaux de sol sont de plus en plus utilisés dans toutes les pièces à vivre de la maison, les chambres et les lieux de passage. Les carreaux de grès peuvent être posés partout.

Le carrelage offre aujourd'hui un large choix de décors, de coloris et de nuances. Ils savent imiter l'aspect de la pierre naturelle mais aussi du bois, du béton et même du métal.

Le carrelage mural reste et restera toujours un incontournable pour décorer cuisine et salle de bain. La faïence a fait ses preuves dans le domaine du carrelage mural. Ce matériau d'une grande finesse et d'une grande richesse a su évoluer avec son temps et se décline désormais dans des modèles tendances et classieux selon une vaste gamme de coloris. Le carrelage en faïence présente une si grande variété de tailles, de textures et d'aspects, que votre sens de la décoration trouvera parmi les centaines de modèles. On retrouve ainsi les carreaux en crédence dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain et autour d’une douche à l’italienne pour une finition encore plus esthétique.

Nos carreleurs professionnels sont équipés pour intervenir dans la pose de tout type de carrelage et faïences : du plus petit (mosaïques) au plus grand format y compris les formats hors du commun, dits panneaux de carrelage (pièces de 2 à 3 m² à la fois).


Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Recent Work
Obtenez un devis gratuit / Besoin d'aide? / Contactez-nous